L'EURO



Image and video hosting by TinyPic

Avec l'Euro, c'est un peu plus cher que quand c'est moins cher, mais ça reste moins cher que quand c'est plus cher !"

Un bon théorème doit pouvoir se démontrer...Alors...Démonstration !

1er janvier 2002, sans un seul Euro en poche mais le porte monnaie encore plein de Francs, je vais chez ma boulangère préférée lui présenter mes meilleurs voeux et acheter une baguette bien croustillante.
- "C'est combien la baguette maintenant ?"
- "4,30F comme d'hab. !"
- "Oui, mais à partir d'aujourd'hui c'est en Euro."
- "Ah ! J'oubliais, un petit coup d'EuroCalculette... :
et voilà, ça fait 0,66 Euro."
- "0,66 Euro ok, mais au fait 0,66 Euro ça fait combien de Francs?"

(un petit coup d'EuroCalculette)
- "hé ! mais ça fait 4,33 F, ma baguette a augmenté de 3 centimes."
- "Euh ! Ben j'sais pas, mais c'est quand même toujours le même prix."
- "Ouais, ça doit être une hausse mécanique... dis-je très technocratiquement."
- "Bien, si j'ai tout compris je vous donne une pièce de 5 F et vous me rendez la monnaie en Euros ?"
- "Tout à fait "(elle est très "mode" ma boulangère, elle ne dit plus "oui")
- "Bon, alors 5 F, ça fait (un petit coup d'EuroCalculette... hé oui, à force d'utiliser ce truc je n'arrive toujours pas à faire le calcul de tête) :
- "5 F c'est 0,76 Euro, moins 0,66 Euro la baguette, vous me rendez 10 centimes d'Euro.
- "Chouette ma première pièce en Euro ! et en Francs c'est combien ?"
- "0,10 Euro"

(un petit coup d'EuroCalculette) 0,10 Euro = 0,66 F.
-"Tiens? c'est comme le prix de la baguette en Euro, mais attendez : 5F moins 0,66F, ça me met la baguette à 4,34 F ?"
- "Euh ! Ben j'sais pas, mais c'est quand même toujours le même prix.
- "A mon avis vous allez la répéter souvent cette phrase aujourd'hui."

Tout compte fait, je me demande si je ne devrais pas prendre 2 baguettes.
Voyons : 4,30F x 2 = 8,60F, soit après un petit coup d'EuroCalculette: 1,31 Euro, tiens 2 baguettes coûtent moins cher que 2 fois une baguette, c'est "transcendant" ce truc ! Et si je paie avec une pièce de 10 F = 1,52 Euro moins 1,31 Euro les 2 baguettes = 0,21 Euro donc 1,38 F ce qui me met la baguette à : (10F-1,38€)/2 = 8,62F soit 4,31F.

Conclusion :
La baguette qui coûte 4,30 F coûte désormais :
4,34 F si vous l'achetez à l'unité
4,31 F si vous les achetez par 2...
mais c'est quand même toujours le même prix (en Euro).

C'est donc un peu plus cher que quand c'est moins cher, mais ça reste moins cher que quand c'est plus cher !



1 commentaire:

  1. Jetelle19.5.09

    On a eu bien des surprises avec ces € quand même !!
    Bises. Jetelle.

    RépondreSupprimer